
Départ pour la patagonie
des chapitres, avec toujours cette même précision, presque affûtée, de la langue. Subtilement s’instaure un souffle, rythme perpétuel qui s’écoule d’une page à l’autre et confère à l’ouvrage sa fluidité…

La pierre, le givre
Le recueil intitulé La Pierre, Le Givre contient plusieurs cycles de poèmes écrits à différentes époques depuis les années 80 jusqu’au années 2010. S’y trouvent trois cycles de poèmes autobiographiques en prose, des poèmes de voyages, et des traductions de…

Cueilleurs / Harvesters / Erntearbeiter
La voix de Chuck Miller est à la fois originale et représentative – porte-parole au regard sans complaisance (mais plein de compassion) pour un certain précariat dont il a fait partie – qui s’inscrit au confluent de plusieurs traditions américaines…

De la neige ou Descartes en Allemagne
De la neige ou Descartes en Allemagne cherche à représenter poétiquement l’acte de philosopher – voire la naissance même de cette impulsion à penser. La question qui traverse le recueil est de savoir comment la logique peut…

Méditations vandales
Le livre intitulé Méditations vandales est un recueil de poésie illustré par l’auteur. Depuis quelques années Jean-François Desserre prolonge le travail d’écriture universitaire et celui du dessin sous la forme d’une troisième voie…

Ailleurs est maintenant
L’œuvre de Krzysztof Siwczyk rappelle le travail de l’architecte, mais sur un mode paradoxal, un édifice qui ne s’expose pas comme construction achevée. Cette poétique repose d’une part sur l’exploitation des items les plus…

& Ferrailleurs
& ferrailleurs rassemble des textes aux formes variées, écrits entre 2002 et 2006, et dans lesquels l’auteur rend systématiquement compte d’expériences de lecture sur le mode du dialogue, de la réponse, de l’hommage…

Psilocybe
Ce livre est le récit fragmenté, décomposé, puis recomposé en poème, d’une expérience. A moins que ce ne soit de deux expériences, interrogées dans leur rapport oblique : celle, d’une part, du champignon hallucinogène le psilocybe…

Le mot que je porte
Le Mot que je porte est le premier recueil de Brice Petit. Ce livre se compose de deux sections, Récit, suivi de et emportement. La première, elle-même subdivisée…

Le traitement des circonstances
Le Traitement des circonstances poursuit la tentative d’épuisement d’un dispositif simple : partir d’un octosyllabe et y ajouter 10 lignes. Il s’agit d’embrasser tout ce qui passe…

J’ignore ignore
Depuis une quinzaine d’années, Patrick Wateau publie des livres de poésie à la langue heurtée, ascétique, étrangement musicale dans ses ruptures syntaxiques, abrupte dans son agrammaticalité dense. Ces livres thématisent…

Lectures avec tinnitus & autres acoustiures
Ce volume est une anthologie composée à partir des principaux livres de poésie d’Oskar Pastior. Pastior écrit dans l’allemand, plus qu’en allemand, selon l’heureuse…

L’atelier / Die Werkstatt
Ce livre présente l’édition bilingue de L’Atelier / Die Werkstatt, dernier recueil en date composé par Ulrich Zieger, au cours de l’année 2005. Le livre n’a pas encore paru en…

Le labyrinthe d’abord invente le fil rouge
Ce livre présente les deux facettes principales de l’écriture de Czernin, hétérogènes et pourtant complémentaires…

Guerriers sans armes / Krigere uden vaaben
Ce livre présente l’édition bilingue des poèmes de guerre de Morten Nielsen (1922-1944), poète engagé dans le mouvement de résistance à l’occupation nazie du Danemark qui…

Le goût du sel gemme
Enfermement, étouffement, asphyxie… À nouveau, la situation des marges du monde est mise en scène par Hawad dans cet ouvrage écrit à la lumière « baveuse » de l’hiver 1995, au-dessus des « toits cabossés » de la ville…

Les Belles contradictions
C’est à la charnière d’une existence entièrement vouée au chant du monde et à l’interrogation des destins des civilisations que ce recueil a été…

Sangleil
Sangleil est un livre de poésie en français qui emploie le langage dans une perspective expérimentale tout en gardant une danse de pensée et une composante lyrique…

Le titre du tableau peint par Klee
Le Titre sur le tableau peint par Klee, paru en 1999, est un ensemble de 99 poèmes en prose, de longueur homogène, souvent une dizaine de lignes, qui relatent des expériences…

Moi / Ailleurs / L’Écharde
Moi, Ailleurs, L’Echarde sont les trois derniers recueils d’Ewa Lipska. Elle y développe, avec une ironie qui tient à distance tout pathos, la possibilité du bonheur et la joie d’exister…

Suppliques
Ce recueil d’Urszula Koziol qui paraît près de dix ans après La grande Pause (1996), en 2005, à Wroclaw, est le premier de ses trois derniers recueils (Przelotem/En passant, 2007…

Poésie ne peut finir
Inaugurée avec la publication « originale » des textes publiés de son vivant, Légende posthume (Grèges, 2013), cette édition des œuvres du poète se termine avec ce nouvel ouvrage…

Y a-t-il lieu d’écrire
Après Légende posthume (Grèges, 2013), qui regroupait principalement des textes qui avaient fait l’objet d’une publication du vivant de l’auteur, ce deuxième…

Légende Posthume
Ce volume rassemble la majorité des poèmes que Charles Racine a publiés de son vivant, en livres ou en revues, en les présentant sous une forme originale…

À table avec les corbeaux
La poésie de Johannes Kühn est simple : elle n’est ni abstraite ni hermétique. Tout artifice, toute gesticulation, toute affectation lui sont étrangères…

La Gambade
Ce livre rassemble cinq textes parus sous formes de livres séparés et un poème long, « Territoire » paru dans une anthologie de textes de jeunesse de Ray DiPalma…

O’clock
Ce livre rassemble deux recueils : O’CLOCK (1995) et THE LYRICS (2007). Ces deux titres ont en commun l’évocation de l’Irlande, le pays de sa mère, avec laquelle cette poète américaine née en 1940 a entretenu des liens…

L’aborigène de Riga
L’Aborigène de Riga, choix de poèmes d’un des plus grands poètes lettons des quarante dernières années, entend présenter au public français la culture d’une terre encore largement inconnue dans le monde…

Dans le signe
Ce livre présente une anthologie de la poésie de Michael Heller, de ses débuts en 1972 à nos jours. En envisageant aussi bien les premiers poèmes de l’auteur,…

Le moins du monde
Ce livre a très probablement été rédigé durant l’été 2001, soit quelques mois seulement avant le suicide de l’auteur. Contrairement à la plupart des écrits de Guy Viarre…

Une phrase ouverte
Une phrase ouverte est une séquence extraite du long dialogue engagé par Jean-Paul Chague avec le travail de Philippe Lacoue-Labarthe sur la « phrase »…

[imae], oracle
Quatrième livre de poésie de l’auteur, [imae], oracle a été rédigé entre 2006 et 2007, sur l’Île de Madère et à Paris. Son écriture, à la fois viscérale et froide…

Le paysage de la langue
Le Paysage de la langue poursuit le chemin ouvert avec Le Mot que je porte, paru en janvier 2004 aux Éditions Grèges. Ce chemin tente de forcer l’oubli que la langue porte en elle, de suivre les murmures silencieux de l’histoire…

Noires
C’est à partir des dessins et encres sur papier que le plasticien Yvon Guillou lui avait confiées que Laurent Grison a composé les poèmes de Noires….

Le soleil était un oeuf vert
L’insatisfaction latente que suscite sans cesse chez Artmann la plate réalité du monde appelle inévitablement des recompositions inédites…

L’Usage ancien de la pierre
L’Usage ancien de la pierre est la première de trois œuvres à charpente diaristique composées par Ray DiPalma durant la dernière décennie…

Les vies d’un esprit
Les Vies d’un esprit rassemble tout ce qui fait la spécificité de l’écriture de Fanny Howe : récit de fiction, méditation poétique sur la place du sujet dans le monde…

Par raison de brisants
Ce bref recueil poétique, qui a obtenu le premier prix décerné par la collection Contemporary Poetry Series de l’Université de Géorgie, se compose de trois sections d’égale…

Géométrie des organes
Géométrie des organes est le résultat d’un long moment d’écriture, de ratures, de replis, de silences, qui s’est étendu de 2001 à fin 2007. Des extraits (repris ou non dans le livre) ont paru dans Grèges n° 8 et dans le collectif Un temps…

Couleurs Funambules
Ce livre est une anthologie bilingue de la poésie de Susanne Jorn, constituée par l’auteure elle-même à partir des recueils qu’elle a publié depuis les années 70. Il est accompagné d’un CD sur lequel 16 poèmes sont lus et mis en musique…

Le poème Californie
En 2007, les éditions Grèges ont fait paraître une sélection choisie de l’œuvre d’Eleni Sikelianos. Ce projet regroupait des poèmes extraits, avec l’aval de l’auteur, de deux de ses recueils de poésie : Earliest Worlds…

Rêve : Mèng
Rêve : Mèng est un livre de poésie en chinois et français, qui se développe sur des processus d’autotraduction métamorphosante. Ce livre s’insère sans doute dans des courants actuels et encore assez rares de poésie…

Le nom d’éblouissement
Écrit à Istanbul et à Paris, Le nom d’éblouissement est postérieur mais fortement attaché au long recueil Ventre de la vérité (La Lettre volée, 2019)…

Le livre des parois
Ce livre propose une édition commentée par Cédric Demangeot de plusieurs ensembles de poèmes datant de 1997, période relativement « ornée » de l’écriture…

L’année, telle une feuille
Paru en 1989, L’Année, telle une feuille est le chef d’œuvre poétique de la maturité de Carpelan. Organisé en trois sections, ce livre rassemble des poèmes denses et courts, construits sur un vocabulaire simple mais polysémique…

Malusine
Malusine regroupe des poèmes écrits de 2002 à 2004 et pour la plupart inédits – seuls quelques extraits ont paru dans les revues Grèges et Moriturus. Il se compose de cinq parties, infanterie, malusine, dans les filons brutaux…

& cargaisons
Ce recueil de Cédric Demangeot regroupe des poèmes écrits de 1999 à 2003 qui sont pour la plupart inédits – seuls quelques extraits de & cargaisons ont paru dans les revues Grèges et Moriturus…

Poèmes carrés
POEMES, CARRES contient plus de dix ans d’écriture dans la forme particulière du poème carré. Il est divisé en 10 cycles de 10 carrés. Chacun de ces poèmes tente de métamorphoser un chaos de langage…

Rien, qui soit
Rien, qui soit offre une anthologie représentative et chronologique de l’œuvre d’Oswald Egger, un des poètes actuels les plus originaux et les plus passionnants…

Si longtemps tu voles au ciel
Traduit du russe par Dayana Matevosova et Isadora Waltz. édition bilingue Si longtemps tu voles au ciel est le récit en vers d’une époque révolue…