
Le plus sentimental des romans
Le Plus sentimental des romans parut en 1781, trois ans après les accès de folie de Lenz que Büchner relate dans sa célèbre nouvelle, et qui forcèrent le poète à quitter…

Le faust oriental
Le Faust oriental constitue la suite des Voyages avant le déluge (Éd. Ressouvenances, 2001) et le troisième roman consacré par Klinger à la figure de Faust…

Nachtgesänge chants de nuit
Un cycle de neuf poèmes, publié en 1804 dans un « Almanach, dédié à l’amour et à l’amitié », six odes et trois hymnes troussés. Pourquoi s’appelle-t-il « Chants de nuit » ? Qu’est-ce que ce genre de poésie ? C’est à peu près trois ans…

Voyage en france
En 1802, dans une période de relative accalmie après dix années de guerre en Europe, l’écrivain romantique Friedrich Schlegel voyage de Dresde à Paris, traversant une Allemagne dont il exalte le passé chevaleresque…

Pandaemonium germanicum
Pandaemonim Germanicum est une revue satirique que Lenz écrivit en 1775, mais qui ne fut publiée qu’en 1819, 27 ans après la mort de l’auteur. Le genre de la satire était alors en vogue, et Goethe venait de le renouveler…

La vie de faust, ses exploirs & comment il fut précipité en enfer
Goethe ne fut pas le seul à s’inspirer de Faust à la fin du XVIIIe siècle. Son ami de jeunesse, F. M. Klinger (1752-1831), s’est lui aussi laissé tenter par le sujet, poussant…

Histoire d’un allemand de la période toute récente
Élevés au sein de la nature, Ernst, d’ascendance aristocratique, et Ferdinand, l’enfant recueilli, doivent compléter leur éducation en séjournant dans la ville-résidence princière. C’est alors que la culture agit différemment sur chacun des deux : Ernst y trouve sa vocation…

Les fils aymon suivi de les amours de la belle maguelone et de pierre de provence et de la légende de mélusine
Les Fils Aymon, Les Amours de la belle Maguelone et de Pierre de Provence et La Légende de Mélusine appartiennent à la première période de Tieck…