
Les Fils Aymon suivi de Les Amours de la belle Maguelone et de Pierre de Provence et de La Légende de Mélusine – LUDWIG TIECK
Nombre de pages : 240 Format : 14 x 19 cm Parution : 2008 ISBN 978-2-915684-18-6 Prix: 18 euros Frais de port: 4 euros
22,00 €
Les Fils Aymon, Les Amours de la belle Maguelone et de Pierre de Provence et La Légende de Mélusine appartiennent à la première période de Tieck. Ces trois contes réécrivent des œuvres médiévales d’origine française : le premier se fonde sur une chanson de geste de plus de 18 000 vers, le second se réfère à un poème de la fin du XIIe siècle, dû à Bernard de Trêves, chanoine de la cathédrale de Maguelonne, près Montpellier, tandis que le troisième renvoie à deux romans contemporains de la guerre de Cent ans, l’un dû à Jean d’Arras, l’autre à Coudrette. Mais ces réécritures s’avèrent toujours libres et sélectives, Tieck n’hésitant pas à infléchir ses modèles, au nom du pathétique, de l’humour ou du merveilleux.
Ludwig Tieck (1773-1853) est l’un des acteurs majeurs du romantisme allemand. Écrivain, traducteur de Cervantes et de Shakespeare, critique et théoricien, il a initié, soutenu et finit par incarner à lui seul le mouvement romantique. L’œuvre imposante de ce polygraphe de génie reste notamment connue et appréciée pour ses contes fantastiques qui réussissent merveilleusement à évoquer la zone où confluent la peur, la folie menaçante et l’énigme de l’enfance – en termes modernes : l’inconscient. Mais Tieck fut également l’un des principaux « redécouvreurs » des formes populaires de la littérature médiévale, des ballades et des légendes. C’est cet aspect de son œuvre que le présent volume souhaite faire redécouvrir au lecteur français.