
Burroughs chez les nazis / Malaise dans la syphilisation – Thomas Antonic, David Frank Allen
133 pages 14 x 19 cm 2025 ISBN : 978-2-915684-69-8 Prix : 20 euros Frais de port : 4 euros
20,00 €
Ce livre rassemble deux essais consacrés à l’oeuvre de William S. Burroughs. S’intéressant au séjour que Burroughs fit à Vienne en 1936-1937 au prétexte d’entamer des études de médecine, Thomas Antonic formule l’hypothèse que cette période de confrontation avec le nazisme et le monde médical constitue le creuset du style et de l’imaginaire distinctifs que Burroughs a développé à partir des années 1950, donnant naissance à des personnages comme le Dr Benway. David Frank Allen analyse pour sa part le phénomène de destruction de la subjectivité qui est au coeur de l’oeuvre de Burroughs et permet d’éclairer la critique du monde capitaliste avancé que ses fictions n’ont cessé de déployer. Ces essais sont par ailleurs accompagnés d’un matériau iconographique inédit.
Thomas Antonic est né en 1980. Docteur de l’Université de Vienne, il est spécialiste de littérature expérimentale et de la Beat Generation. Il dirige actuellement un projet de recherche concernant les connexions transnationales entre l’avant-garde autrichienne et la littérature Beat, et prépare une biographie de ruth weiss, à qui il a également consacré un film documentaire, ruth weiss: One More Step West Is the Sea (2021). Il est également poète et musicien.
David Frank Allen est né à Vienne quelque années après le tournage du Troisième Homme de Carol Reed (souvenir écran). Il grandit à Londres avant de migrer vers Paris pour une thèse avec Jacques Postel sur l’histoire de la « schizophrénie ». Psychanalyste, il travaille en Anglais et en Français à Paris et prépare, actuellement, une recherche sur le verbe « être » et le signe « = » dans la folie.